Acheter une arme à blanc

Acheter une arme à blanc

Nouvelle règlementation concernant l’acquisition d’armes à blanc


Depuis le 1er juillet 2024, les armes d’alarme et de signalisation (armes à blanc), auparavant classées en catégorie D i) libres de vente aux personnes majeures, sont classées en catégorie C12.

L’acquisition de ces armes est désormais conditionnée par la disposition d’un compte dans le SIA (Système d’Information des Armes).

 

Si vous n’avez pas encore créé votre compte SIA, parce que vous ne détenez pas d’arme de catégorie B ou C, vous devrez le faire.

Allez sur le site www.sia.detenteurs.interieur.gouv.fr puis cliquez sur « Création de compte ».
Vous devrez choisir un compte « Détenteur sans titre », remplir le questionnaire, et télécharger votre pièce d’identité en cours de validité, un certificat médical (à télécharger en cliquant ici ), un justificatif de domicile avec votre adresse actuelle et disposer d’une adresse mail.

Important : Si vous ne joignez pas de certificat médical à votre compte SIA, vous ne pourrez pas acheter d'arme à blanc (depuis le 2/01/2025), il est important de noter également que vous risquez la saisie de votre arme par les forces de l’Ordre (si vous avez acheté l'arme avant 2025).

Une fois votre compte SIA créé, vous devrez nous transmettre votre numéro de SIA, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité, après votre achat. Nous pourrons ainsi valider et expédier votre commande.

 

D’autre part, si vous désirez acquérir un (ou plusieurs) chargeur d’arme à blanc, vous devrez nous fournir la fiche de situation de l’arme correspondante, disponible sur votre compte SIA (dans votre râtelier numérique, voir image ci-dessous).

 

Les armes acquises avant le 1er juillet 2024 peuvent être conservées par leur détenteur sans être déclarées. Dans ce cas, vous ne pourrez pas acheter de chargeurs supplémentaires.