Quelle est la meilleure lunette de tir, et comment la choisir ?

Quelle est la meilleure lunette de tir, et comment la choisir ?

Il existe beaucoup de modèles de lunettes de tir sur le marché, vous trouverez ici quelques informations pour trouver chaussure à votre pied.

Commençons pas les caractéristiques techniques.

Les chiffres

Les lunettes de tir sont caractérisées, entre autres, par 2 ou 3 chiffres. Par exemple 4x32 ou 3-9x40.

Pour la 4x32, cela veut dire que la lunette grossie de 4 fois l'image ou qu'elle à un zoom optique de 4, et qu'elle dispose d'une lentille d'entrée de lumière de 32mm.
Pour la 3-9x40, la lunette permet à l'utilisateur d'utiliser un grossissement qui va de 3 fois jusqu'à 9 fois, donc variable en fonction du souhait du tireur, avec une lentille d'entrée de lumière de 40mm.

Par conséquent, plus le dernier chiffre qui caractérise la lunette de tir est grand plus votre image sera lumineuse. Attention car ce n'est pas forcément vrai, la qualité des lentilles étant à considérer.
Et, plus le grossissement est important plus votre cible sera grosse. Le choix d'un grossissement variable est assez intéressant, attention toutefois aux forts grossissements des lunettes, car plus cela grossit plus l'image bouge. Dans le cas d'un tir sur appui on peut se permettre d'utiliser un fort grossissement.

Les réticules

Il existe une multitude de réticules pour les lunette de tir, du plus basique au plus perfectionné. Le réticule est la forme que vous trouverez généralement en noir quand vous mettez l'oeil dans une lunette. Il permet de définir le centre de la lunette, mais aussi de mesurer, lorqu'il y a des graduations.

Le plan focal

La plupart des lunettes de tir sur le marché, quand ce n'est pas indiqué sont en deuxième plan focal, cela veut dire que lorsqu'on a un grossissement variable, le réticule ne variera pas en fonction du grossissement, il aura toujours la même taille.
Les autres lunettes caractérisée parfois FFP (First Focal plan) ou premier plan focal, dispose d'un réticule qui va suivre la variation du grossissement et conservera donc la valeur de ses graduations, très utile dès qu'on change régulièrement de distance de tir ou lorsque le réticule nous sert pour des mesures.

L'illumination du réticule

Certaines lunettes de tir disposent d'un système d'illumation du réticule. Le réticule étant noir, cela permet quand on vise une cible noire de mieux voir le réticule qui sera illunimé en rouge (la plupart du temps, mais il peut être aussi d'autres couleurs).

Les réglages d'élévation et de dérive

Les lunettes sont réglables en élévation (axe vertical ou Y), et en dérive (axe horizontal ou X), ce qui permet lors de l'installation d'une lunette, de la régler afin de centrer le réticule sur l'impact en cible.
Elles sont généralement réglables par tourelle à clic, avec une valeur au clic définie en fraction de M.O.A. (Minute Of Angle). La minute d'angle (MOA) est une mesure angulaire. Un MOA correspond à 1/60e de degré. 1 MOA s'étend d'environ 1 pouce à 100 yards (en fait 1.047″, mais on simplifie un peu le calcul). 
1 MOA est une taille différente à différentes distances, 5 pouces à 500 yards n'est toujours que 1 MOA.
La plupart des lunettes de tir ont une valeur de clic à 1/4 MOA ou 1/8 MOA (2 fois plus précis pour ce dernier).
1 MOA à 100 yards = 2.54cm à 91.44 mètres.

 

 



Produit(s) associé(s)